> L’écho de Saint-Jo > JOURNAL de l’ÉCOLE - 2015-2016 > les CM1 accueillis chaleureusement par leurs correspondants anglais le jour (...)

les CM1 accueillis chaleureusement par leurs correspondants anglais le jour du Brexit !

Le 24 juin 2016, le jour des résultats du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni, les élèves de CM1 ont rencontré leurs correspondants, sous le regard bienveillant des adultes des communautés éducatives anglaise et française. L’atmosphère était chaleureuse et fraternelle. Quelques élèves ont rassemblé leurs souvenirs.

Nous sommes partis à 5h15 de l’école vers Calais. Une heure plus tard, nous sommes arrivés à Calais pour prendre le Shuttle (train qui permet d’aller en Angleterre sous la mer). Le Shuttle faisait beaucoup de bruit, on avait tous les oreilles bouchées.
Nous sommes arrivés à 7h55 (heure anglaise). Comme nous avons pris de l’avance, nous sommes allés voir la mer.
Et quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés à l’école Saint-Nicholas. On a été bien accueillis. On s’est séparés en trois groupes. Moi, Quentin, j’étais avec Timothé D., Baptiste, Ruben, Valentin, Raquel, Elia et Chahinez. Et moi, Julie, j’étais avec Zélie, Louis, Timothé. R, Clarisse, Candice et Eva.
Nous avons fait le jeu « échelle et serpent ». Puis nous avons échangé avec nos correspondants des très grandes cartes d’identités en carton afin de nous présenter à voix haute. Nous avons ensuite commencé les activités sportives. Comme sport, on a fait du football, du cricket et du netball (sport dérivé du basketball).
Entre les activités que nous avons faites, il y a eu des discours. Avant de manger, on a vu la danse traditionnelle des anglais (Maypole). On a mangé des "Fish and chips".
Puis, avant de partir, nous avons regardé une remise de prix. Enfin, nous sommes repartis en France dans notre école.

Quentin et Julie

Cricket

Netball

Maypole

Nous nous sommes levés à 4h30 du matin, pour être à l’école à 5 h00 pour partir à 5h15. Nous avons eu une heure de route ensuite nous sommes passés par le Shuttle (sorte de train pour les bus). Une fois en Angleterre, nous avons repris la route et avons été à la mer, car nous avions de l’avance. On avait une superbe vue. Puis, nous avons pris le bus pour aller à l’école St- Nicholas.
Nous avons été accueillis par le directeur et les élèves dans une grande salle. Ensuite, nous avons été répartis en 3 groupes dans 3 classes différentes. Moi, j’étais dans la « Birch Class ». Ils étaient super sympas. Nous avons fait un jeu « brise-glace ». C’était un jeu pour détendre l’atmosphère intitulé jeu du serpent et de l’échelle : Il fallait accomplir un parcours de cases de bas en haut sur un plateau en lançant un dé. Si on tombait sur la case « mime », nous devions prendre une carte et mimer le mot imprimé sur la carte. Si on tombait sur la case « dessiner », il fallait le dessiner. Si on tombait sur la case « point d’interrogation », nous pouvions choisir le mime ou le dessin. Pour pouvoir rejouer, il fallait que ton voisin devine ton mime ou ton dessin. Si on tombait sur la case « serpents », nous devions descendre vers le point de départ. Mais si on tombait sur la case « échelle », on pouvait monter plus vite vers l’arrivée. Après, nous avons fait des bracelets de l’amitié. C’était des bracelets à tresser. Après, nous avons joué au cricket. Le jeu consistait à renvoyer la balle lancée par quelqu’un pour la mettre loin et faire des tours. Ce jeu est un mélange de baseball et de thèque. Cela, nous avons moyennement aimé.
Après nous nous sommes rassemblés autour de Madame la maire, Monsieur le directeur de l’école anglaise, le président de l’association anglaise qui nous a aidés à préparer notre voyage, Monsieur Mollet notre directeur et Madame Thérèse Viemon, une dame qui représente la mairie. Il y a eu des discours et on nous a offert une pochette avec un crayon et une carte postale. Nous avons ensuite mangé "fish and chips" dans leur cantine et nous sommes partis en récré. Puis, nous avons fait du netball. Ce jeu était un mélange de basket et de handball. Le jeu consistait à donner la balle à ses coéquipiers sans bouger un pied, on ne pouvait pas mettre la balle à terre. Nous avons bien aimé. Puis, nous avons fait du football, c’était bien aussi .
Après le football, nous nous sommes réunis dans leur cantine. C’était vide mais il y avait un podium avec des livres posés sur une table !!! Puis une maîtresse principale (celle qui prépare le travail des autres professeurs ) a fait un discours en anglais et nous n’avons rien compris. Elle a ensuite remis des prix à des élèves anglais (livres ou une enveloppe surprise). Nous sommes enfin allés chercher nos sacs dans la classe, puis nous avons dit au revoir à nos correspondants.
Nous étions déçus de partir.
Dans le bus, nous avons regardé le film la guerre des boutons. Le retour nous a paru plus long . Nous sommes arrivés finalement à l’école avec une heure d’avance .

Romane et Louis
Portfolio