> L’écho de Saint-Jo > JOURNAL de l’ÉCOLE - 2015-2016 > Théâtre d’ombres en Moyenne Section

Théâtre d’ombres en Moyenne Section

La classe de moyenne section est ravie de vous présenter un projet mis en place cette année et développé à partir de deux axes de l’enseignement en maternelle : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions et pratiquer des activités des arts du spectacle vivant.

Ce type d’activité est caractérisé par la mise en jeu du corps et suscite chez l’enfant de nouvelles sensations et émotions. Cela mobilise et enrichit son imaginaire en transformant ses façons usuelles d’agir et de se déplacer, en développant un usage du corps éloigné des modalités quotidiennes. La pratique de ces activités artistiques adaptées aux jeunes enfants leur permet d’ouvrir leur regard sur les modes d’expression des autres, sur la manière dont ceux-ci traduisent différemment leur ressenti.

Au fil des séances, l’enseignant leur propose d’imiter, d’inventer, d’assembler des propositions personnelles ou partagées. Il les amène à s’approprier un espace scénique pour s’inscrire dans une production collective. Grâce aux temps d’observation et d’échanges avec les autres, les enfants deviennent progressivement des spectateurs actifs et attentifs.
 
Ce projet à également amené les élèves à jouer avec leurs voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance et à proposer des solutions de création, de résolution de problèmes.

Portfolio