> Actualités > Sortie des 6èmes à la ferme des 4 vents.

Sortie des 6èmes à la ferme des 4 vents.

Le 10 ou 12 janvier, nous sommes allés à la ferme des vents située à Roncq. Nous avons vu l’ensilage de maïs. C’est du maïs broyé et écrasé recouvert d’une bâche. Il y avait quarante vaches de la race Prim’holstein, une race laitière. Une vache produit en moyenne 25 litres de lait par jour.

Caroline nous a expliqué comment on trait les vaches. On nettoie les trayons et on tire un peu de lait pour vérifier que la vache n’est pas malade. On trait les vaches avec une machine deux fois par jour. Le lait passe dans un tuyau puis arrive dans le tank à lait. Il est conservé entre 2 et 4°C, au maximum trois jours.

Les vaches portent des boucles d’oreilles avec un numéro qui correspond à leur identité.
Pour qu’une vache produise du lait, il faut qu’elle ait un veau. Quand la vache est en chaleur, l’inséminateur met des spermatozoïdes de taureau dans le vagin de la vache : c’est l’insémination artificielle. S’il y a eu fécondation, un veau naît au bout de neuf mois. Les fermiers choisissent dans un catalogue le taureau qui présente des caractères recherchés.
Jusqu’à l’âge d’un an, le petit de la vache est appelé veau. Si c’est une femelle, on l’appelle ensuite génisse jusqu’à la naissance de son premier veau, puis vache. Si c’est un mâle, on l’appelle ensuite taurillon. Le mâle adulte est le taureau, le bœuf est un mâle adulte castré.
Le veau mange du lait puis du foin et des céréales.
Les vaches mangent de l’ensilage de maïs, de l’herbe en été, du foin en hiver et des « concentrés », mélange de graines de lin, soja, colza. Les vaches ont quatre estomacs.
Nous avons ensuite bu du lait puis fabriqué du beurre à partir de la crème.

Portfolio