> Le collège > Projet d’établissement

Projet d’établissement

Ce que nous voulons promouvoir :

Accueillir et intégrer chacun dans sa diversité
Le collège Saint Joseph accueille en cycle d’adaptation, classes de sixième, tout élève qui en fera la demande, en veillant à ne pas dépasser les effectifs qui lui permettront de progresser dans de bonnes conditions de travail.
Le collège Saint Joseph reste ouvert à l’accueil de nouveaux élèves en cycle central et d’orientation mais veille au respect de la stabilité et de l’équilibre de l’établissement.
Pour les personnels et représentants de l’établissement, une fois le recrutement effectué, l’équipe se préoccupe de leur accueil et de leur intégration.

Promouvoir le respect de toutes les personnes et le respect de leur environnement
Au collège Saint Joseph, chacun veille à ne pas porter atteinte aux personnes et aux biens, a le souci commun des règles, des décisions, de leur mise en œuvre. Les actions préventives seront davantage valorisées.
Les situations de non respect sont analysées, expliquées, partagées avec la volonté de progrès, d’avancement vers un « mieux vivre ensemble » et une protection de soi-même.

Contribuer à l’épanouissement personnel et développer l’épanouissement intellectuel
Le collège Saint Joseph participe au bien-être des élèves et de son personnel en favorisant les relations et les échanges tant au sein des activités professionnelles et pédagogiques qu’au sein de structures et activités adaptées.
Le collège Saint Joseph a le souci de privilégier des temps de concertation et d’analyse.

S’adapter : apprendre à vivre une situation nouvelle
Le collège Saint Joseph s’engage à écouter, à aider selon ses compétences tout élève et tout adulte qui vit un changement tant sur le plan professionnel que personnel. Le collège veut anticiper les changements professionnels annoncés en proposant des temps de réflexion et d’accompagnement afin de vivre au mieux ces nouvelles situations. Chacun est responsable de son implication dans la mise en œuvre des changements professionnels

Objectifs généraux :

- Assurer la mission d’enseignement dans des conditions visant l’épanouissement de chacun en lien avec ses possibilités.
- Développer le goût et l’intérêt des langues étrangères.
- Construire avec l’élève une représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit.
- Développer la transversalité au travers d’un projet artistique.
- Rendre l’élève acteur dans ses apprentissages : par l’utilisation des nouvelles technologies, le partenariat avec le CDI et la mise en œuvre de pratiques visant le plaisir d’apprendre.
- Développer la maîtrise de la langue française.
- Eveiller les personnes à une conduite responsable.
- Ouvrir au monde professionnel pour sensibiliser l’élève à diverses orientations possibles et aux changements ou adaptations qu’elles impliquent.