> Actualités > Où en est la 6ème A et son projet sur l’alimentation ?

Où en est la 6ème A et son projet sur l’alimentation ?

Avec Madame Archaoui (histoire-géographie et professeure principale), Madame Villette (professeure de SVT), Madame Gaquère (professeure documentaliste) et Mademoiselle Gaquère (Service civique), la classe de Sixième A du collège Saint Joseph participe cette année à un projet sur l’alimentation en lien avec le thème de l’écolabel 2018/2019.
Le mercredi 10 octobre 2018, les élèves de sixième ont participé à la semaine du goût.
Chacun a ramené un plat qu’il souhaitait faire goûter à ses camarades. Ces plats devaient comporter des ingrédients (sur lesquels nous avons fait des recherches en amont) qui ne relèvent pas de la consommation courante dans la gastronomie française, ou qui étaient cuisinés de façon à changer de l’ordinaire (ex : variations d’épices). Nous avons ainsi pu partager quelques bouchées de biscuit à l’anis, de purée de pâtisson, ou encore de cake à la carotte jaune.
Les élèves de 6ème A ont pu faire goûter aux autres classes de sixième ce que chacun avait préparé lors d’une dégustation commune.
Suite au succès de cette opération, chaque élève de la classe fait désormais des recherches sur des recettes anciennes, afin de faire découvrir ses trouvailles culinaires à ses camarades.
Dans un second temps, pour approfondir l’information sur l’alimentation dans le cadre du développement durable, le collège a pu étudier une exposition venue au CDI, réalisée par le Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire de Saint André.
Nos élèves ont ainsi pu être sensibilisés à l’agriculture de proximité, aux labels alimentaires, au commerce équitable, aux étapes de la chaîne agroalimentaire, etc. tout cela dans le but de réfléchir à la problématique : comment pourrait-on se nourrir en polluant et en gaspillant le moins possible pour préserver nos ressources ?

Une autre exposition : « Qu’est-ce qu’on mange chez les Romains ? » prêtée par le service archéologique du Conseil Général nous a instruits sur l’alimentation antique. Elle nous a permis de repérer les similitudes et les différences entre la nourriture romaine et la nôtre… Un quizz-jeu a guidé les élèves dans cette découverte.

En outre, à l’occasion de la semaine de la lecture à voix haute et de la solidarité internationale, c’est lors d’une sortie au CRDTM (Centre Régional de Documentation Tiers Monde) le 26 novembre 2018 que la 6ème A a pu ouvrir les yeux sur les inégalités d’alimentation dans le monde, grâce à des jeux par groupes et autres activités ludiques. Nous avons tenté de reconnaître ce qui différenciait une table italienne d’une table pakistanaise par exemple, en expliquant quels indices nous avaient mis sur la piste (ex : présence de plats transformés dans les pays occidentaux).
Enfin, dans le cadre d’un enseignement interdisciplinaire avec Madame Canat, la classe de 6ème A a participé, dans les cuisines du Point Jeune de Saint André, à l’atelier « cuisine anglaise ». Avec l’aide de Sylvain, Franck et Julie, les élèves ont préparé des smoothies ainsi que des cookies au beurre de cacahuètes, spécialité anglo-américaine ; et tout ceci en anglais ! L’atelier s’est terminé par un jeu créé par Julie : chaque élève présentait une photo en anglais, et aux camarades de dire s’il s’agissait d’une caractéristique (plat, monument, écrivain…) anglaise ou française.

Portfolio