> Actualités > Monsieur Lecluse, responsable de l’entretien de la ville de Saint (...)

Monsieur Lecluse, responsable de l’entretien de la ville de Saint André-lez-Lille, en visite au collège.

Le 03 Avril 2017, Madame Gaquère, professeur documentaliste du Collège et responsable du club MMM ( « Mettons le Monde en Marche ») et Madame Cuvillier du service civique ont rencontré Monsieur Lecluse, responsable de l’entretien de la ville de Saint André-lez-Lille dont les espaces verts, et Monsieur Baekelandt, nouvel élu. Cette rencontre très enrichissante a permis d’une part de présenter le projet du club MMM de cette année : en effet, l’année dernière, notre collège a obtenu le label éco-collège en mettant en place un projet pédagogique mené de front par les éco-délégués du club MMM ☺ sur le thème des déchets et contre le gaspillage alimentaire.

Cette année, nous avons décidé de réitérer l’expérience en travaillant tous ensemble sur le thème de la biodiversité en lien avec le coin nature de Mme Villette, professeure de SVT.
Nous avons donc pu, durant l’entretien, montrer tout le travail mis en œuvre par le club MMM : la création de la « chanson slogan par le club MMM », l’exposition et les actions pour le repas-partage avec les animations demandées aux étudiants de l’IESEG sur la biodiversité …
Nous avons présenté le travail mis en place par Monsieur Deliège (professeur de technologie) et ses élèves : la fabrication de mini-serres pour le coin nature.
Ensuite, nous avons profité de ce moment pour continuer les questions de la grille d’analyse du projet Eco-Collège.

D’autre part, Monsieur Lecluse et Monsieur Baekelandt nous ont donné beaucoup de conseils pour le coin nature mis en place par Madame Villette. Ils nous ont également proposé des idées :
- des noms de plantes et de fleurs voire même de légumes que nous pourrions planter ( la courgette par exemple)
- un poulailler …

Au plaisir de vous retrouver au coin nature !
C. Cuvillier en service civique au collège st Joseph de St André-Lez-Lille

Portfolio