> Les matières d’enseignement > Mathématiques

Mathématiques

« Les mathématiques sont un outil que l’esprit de l’homme ne cesse de construire et de perfectionner afin de comprendre le monde » Jean-Michel Bony

Au collège, les mathématiques contribuent, avec d’autres disciplines, à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique. L’objectif est de développer conjointement et progressivement les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique. Elles contribuent ainsi à la formation du futur citoyen.

L’année de sixième est le dernier palier du cycle 3 et a pour objectif d’ approfondir des notions abordées les années précédentes tant dans le domaine numérique que géométrique.

L’enjeu des mathématiques au cycle 4 (5ème à 3ème) est de former à la démarche scientifique en résolvant des problèmes, en procédant par essais-erreurs, en modélisant, en démontrant des propriétés. Ceci dans des domaines divers.

Au cycle 4, comme au cycle 3, l’enseignement des mathématiques s’articule autour de six compétences : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer.

Le programme est structuré selon cinq thèmes : nombres et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie ; algorithmique et programmation qui entre dans le cadre d’un enseignement de l’informatique dispensé conjointement en mathématiques et en technologie.

Contact / Accès collège Saint-Joseph Collège SAINT-JOSEPH Chef d’établissement : Marc FLINOIS 52, Rue Chanzy - 59350 SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE Tél : 0320516104 - Fax : 0320422409