> L’écho de Saint-Jo > JOURNAL de l’ÉCOLE - 2014-2015 > Les CM2 retrouvent leurs correspondants à Raismes

Les CM2 retrouvent leurs correspondants à Raismes

Le lundi 29 juin nous sommes partis pour visiter la forêt de Raismes en compagnie de nos correspondants

Nous avons pris le bus de ville à l’arrêt GARE de Saint-André-lez-Lille à 7h01. Nous sommes arrivés à la gare Lille Flandres pour prendre le train à 8h05. Puis nous avons revu nos correspondants pour prendre le bus privé. Nous sommes arrivés à destination. Il y avait 3 ateliers : 2 le matin et 1 l’après-midi. Nous avons commencé par un film puis nous avons eu un questionnaire. Nous avons fait en 2ème atelier le rallye dans la forêt sur le chemin de la Drève de la Princesse. Puis voici la pause du midi. Puis nous sommes allés aux jeux d’eau, nous nous sommes amusés. Nous avons fait la visite avec le guide. Nous avons appris des noms d’arbres comme :
- le charme
- le bouleau
- le chêne (pédonculé)
- l’aulne glutineux...
Nous avons goûté et nous sommes revenus à la gare de Saint Amand en bus privé, nous avons repris le train pour arriver à la gare de Lille Flandres et ensuite le bus de ville. Finalement, nous sommes rentrés à pieds à l’école.

Le matin, nous avions rendez-vous à 6h45 à l’arrêt gare à St André. Ensuite avec le bus, nous sommes allés au TER qui nous a emmené à St Amand les Eaux. Là-bas, nos correspondants nous attendaient. Après, nous sommes tous partis en bus privé pour nous rendre à la forêt de Raismes. Là-bas, nous avons regardé un film sur un homme qui plantait des graines (c’est le titre du film) et nous avons fait une fiche pour savoir l’âge d’un arbre, leurs différentes feuilles et leurs différents fruits et nous avons fait un rallye sur la guerre dans la forêt. Ensuite, nous avons mangé et nous sommes partis dans un parc tout près. L’après- midi, nous sommes repartis dans la forêt pour voir les différentes sortes d’arbres. Nous avons vu des charmes (on les reconnait grâce à leur écorce toute lisse), les bouleaux (on les reconnait grâce à leur écorce toute blanche) et les chênes (on les reconnait grâce à leur gros tronc je crois) puis nous avons repris le bus privé, puis le TER pour revenir à St André.
C’était une super journée !
Nous avons adoré cette journée !!!

Salomé SEBIRE
Léa JARMULOWICZ

Tout d’abord nous avions rendez-vous à 6H45 à l’arrêt de bus de la gare. Puis, avec le bus nous sommes allés à la gare et à 8H05 nous avons pris le TER en direction de ST Amand les Eaux. Quand nous sommes arrivés à la gare de ST Amand nos correspondants attendaient. Après les « bonjour, comment tu vas ? », nous avons pris le bus pour aller à la forêt de Raismes.

Avec mon groupe nous avons commencé par regarder un dessin animé de 25min (concernant la forêt). Puis la dame qui nous accompagnait dans cette activité nous a montré des objets utilisés par les garde - forestiers et par les bûcherons.
Puis on a fait un rallye dans la forêt concernant la guerre.
Après nous avons mangé tous ensemble puis nous sommes allés à la base de loisir.
Et nous avons terminé par faire une visite dans la forêt. Ensuite nous avons repris le bus, repris le TER, repris le bus et nous sommes retournés à l’école à pied.
En conclusion j’ai passé une bonne journée (sauf pour les écorchures !!!).

Mathieu LLORENS

Le matin, nous avions rendez-vous à 6h45 à l’arrêt gare à Saint-André. Ensuite avec le bus, nous sommes allés au TER qui nous a emmenés à Saint-Amand-les-Eaux. Là-bas, nos correspondants nous attendaient. Après, nous sommes tous partis en bus privé pour nous rendre à la forêt de Raismes. Là-bas, nous avons regardé un film sur un homme qui plantait des graines (c’est le titre du film) et nous avons fait une fiche pour savoir l’âge d’un arbre, leurs différentes feuilles et leurs différents fruits et nous avons fait un rallye sur la guerre dans la forêt. Ensuite, nous avons mangé et nous sommes partis dans un parc tout près. L’après- midi, nous sommes repartis dans la forêt pour voir les différentes sortes d’arbres. Nous avons vu des charmes (on les reconnaît grâce à leur écorce toute lisse), les bouleaux (on les reconnaît grâce à leur écorce toute blanche) et les chênes (on les reconnaît grâce à leur gros tronc, je crois) puis nous avons repris le bus privé, puis le TER pour revenir à Saint-André.
C’était une super journée !

Camélia GUENDOULI
Portfolio