> L’écho de Saint-Jo > JOURNAL de l’ÉCOLE - 2021-2022 > Les CM1 visitent le littoral du Nord

Les CM1 visitent le littoral du Nord

Les cm1 ont fait une sortie passionnante à Zuydcoote et Dunkerque le jeudi 5 mai 2022. Ils vous racontent ce qu’ils ont découvert.

Le matin, on a rencontré un guide qui s’appelait Gaëtan. Il nous a expliqué les règles à suivre pour respecter le littoral. Ensuite, nous sommes descendus sur la plage. On pouvait voir beaucoup de choses laissées sur le sable à marée basse. Cela s’appelait la laisse de mer (coquillages, os de seiches, algues, cadavres de poissons, de crabes, etc.). On a vu aussi la présence de différents types de dunes : la dune bébé, la dune adulte, la dune grise et la dune blanche. On nous a montré aussi une fleur protégée, « la violette de Curtis ». Nous avons aussi été choqués par les déchets ménagers déposés dans les dunes.

le miracle de Dunkerque

L’après-midi, un autre guide nous a accompagnés sur différents sites de l’opération Dynamo. C’est une bataille qui s’est déroulée du 26 mai au 4 juin 1940. 1 million de soldats britanniques, belges et français ont été menacés par la progression des chars allemands. Pour éviter aux soldats d’être prisonniers, un immense rembarquement a été organisé pour eux depuis Dunkerque, au moyen de 848 navires réquisitionnés. Au final, 338 226 soldats britanniques et français ont été évacués. Cette grande opération a été planifiée par l’amiral Ramsey. Plus de 5 000 soldats ont péri en mer et 35 000 ont été capturés. 1000 civils ont aussi été tués. Le drapeau nazi a flotté ensuite sur le beffroi.

Aujourd’hui encore, à Zuydcoote, on peut voir l’épave du bateau "Crested Eagle" qui a été incendié par les bombes des avions allemands (Stukas) le 29 mai 1940.