> Le collège > L’Organisme de Gestion (O.G.E.C.)

L’Organisme de Gestion (O.G.E.C.)

L’organisme de gestion d’un établissement d’enseignement catholique est une association (régie par la loi de 1901) qui donne au groupe scolaire SAINT-JOSEPH une existence juridique, en tant que personnalité morale.

Président :
Hugues DUTHOIT

Il est composé de membres bénévoles (amis de l’établissement scolaire, anciens élèves, parents d’élèves), qui mettent leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l’Enseignement catholique. Ils consacrent ainsi une partie de leur temps de manière désintéressée, pour permettre la bonne marche de l’établissement, en lui faisant bénéficier d’expériences et de relations particulièrement utiles. Ces personnes font partie de la communauté éducative.

Concrètement, l’OGEC fixe les tarifs de la contribution familliale et des services qui sont proposés (accueil périscolaire, étude surveillée...). Ils sont fixés au plus juste afin d’équilibrer les comptes de l’école. L’OGEC est aussi employeur du personnel non enseignant, il assure la gestion matérielle de l’école, entretient et aménage les locaux. Enfin, L’OGEC veille à garantir la pérennité de l’école dans le respect du caractère spécifique de l’enseignement catholique et du projet pédagogique. Un bureau est nommé par une Assemblée Générale annuelle. L’OGEC exerce ses différentes responsabilités en partenariat avec les chefs d’établissement du groupe scolaire, qui participent à toutes les réunions.