> Les matières d’enseignement > Arts Plastiques

Arts Plastiques

L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle commun de connaissances et de compétences.

Les arts plastiques donnent le goût de l’expression personnelle et de la création. Ils permettent de découvrir des œuvres dans la diversité des genres, des styles et des périodes. Ils apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques.

Ils procurent également des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui se manifestent dans l’environnement privé et public. Ils conduisent en cela à une éducation du regard et contribuent aux acquis de langage. Ils développent un esprit d’ouverture et concourent à tisser un lien social fondé sur des références communes.

Durant le cycle 3, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2.Les élèves sont conduits à interroger l’efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intention, d’un projet. Ils sont incités à tirer parti de leurs expériences, à identifier, nommer et choisir les moyens qu’ils s’inventent ou qu’ils maîtrisent.

Les trois grandes questions abordées durant ce cycle sont :

-  La représentation plastique et les dispositifs de présentation
-  Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
-  La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
Ces notions se relient naturellement à ce qui concerne l’enseignement du français, de l’histoire et de la géographie, des sciences et de l’éducation physique et sportive.

Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents en diversifiant les modes de représentations : les pratiques bidimensionnelles et tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l’image fixe et animée, les pratiques de la création numérique.

La notion de projet est mise en place et développée graduellement sur l’ensemble du cycle en concevant des parcours liés à la représentation (images, réalité et fiction), la matérialité de l’œuvre (l’objet de l’œuvre), l’espace, l’auteur, le spectateur.

Contact / Accès collège Saint-Joseph Collège SAINT-JOSEPH Chef d’établissement : Marc FLINOIS 52, Rue Chanzy - 59350 SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE Tél : 0320516104 - Fax : 0320422409